Vendredi 7 octobre 2022, après un pique-nique en classe, nous nous sommes dirigés vers les « Étincelles du Palais de la Découverte ». Que c’est réjouissant de quitter pour quelques heures notre salle de classe : cap vers un monde captivant et si riche, celui des sciences. Après notre expédition en métro, du Nord vers le Sud de Paris nous arrivons à destination…
Un premier atelier nous attend, photo à l’appui, pour nous émerveiller d’une partie du monde de la physique. Notre sujet : les changements d’états de l’eau et de l’azote. Grâce à plusieurs expériences d’un scientifique passionnant et pédagogue, nous avons pu appréhender une partie de ces lois que nous reverrons plus tard au collège et au lycée.
Puis, au cours d’un entracte à l’extérieur, nous avons joué tous ensemble sous un beau soleil.
Ensuite vint l’heure de notre second atelier au planétarium. À-demi allongés, nous avons pu vivre un voyage aux confins de notre système solaire où nous en avons appris davantage concernant les planètes, les astéroïdes et les satellites. Nous étions déjà un peu aguerris sur le sujet l’ayant travaillé à l’école. L’échange avec un vrai spécialiste a été tellement captivant qu’il a engendré de très nombreuses questions d’élèves à la fin de son intervention et qu’il a été difficile de quitter les « Étincelles ».
Toute bonne chose ayant une fin, nous prenons ainsi le chemin du retour des étoiles plein les yeux. Pour cette semaine, plus de cours, nous partons en week-end et nous aimons les sciences !
La classe de CM2B