Parce que nous pensons que la réussite se développe par la curiosité et le goût de la culture, nous proposons divers projets à l’ensemble de nos élèves.
Les classes de 3e participent chaque année au dispositif national Collège au Cinéma mené avec le Ministère de la culture et de la Communication, le Ministère de l’Éducation Nationale et la Ville de Paris. Ce projet a pour objectif de sensibiliser les collégiens à l’art cinématographique et s’inscrit dans les parcours artistiques et culturels des programmes nationaux.
Ce dispositif permet d’étudier trois films issus du patrimoine mondial que les élèves visionnent au MK2 Quai de Loire. Avant chaque projection, ils reçoivent une formation (histoire du cinéma et caractéristiques des genres, vocabulaire et techniques cinématographiques…) et des documents édités par le C.N.C. Des sorties ou des interventions sont également proposées pour les accompagner : visites, ateliers, expositions, intervenants, partenariats… adaptés aux thèmes et aux disciplines scolaires diverses abordés par ces films. Ils reçoivent également une carte de réduction pour le cinéma. Ils peuvent ensuite approfondir leurs connaissances et se lancer dans la création de leur propre scénario et court-métrage à réaliser dans le cadre des cours et des activités dispensées à Saint Georges. La participation par élève est de 7.50€ (documents du c.n.c., séances et carte de réduction) et toutes les informations complémentaires sont consultables ici.
Tous les ans, en mai, l’équipe des professeurs d’anglais organisent le concours national d’anglais « The Big Challenge » pour les élèves de 6e et de 5e.
Ce jeu-concours d’une durée de 45 minutes consiste en un questionnaire comprenant 54 questions à choix multiples. Les 54 questions sont des questions de vocabulaire, de grammaire, de prononciation et de civilisation en correspondance avec le programme scolaire.
Vous trouverez sur le site: www.thebigchallenge.com des jeux et applications gratuites pour s’entraîner toute l’année.
Une remise des prix sera organisée en fin d’année scolaire pour l’ensemble des participants.
L’atelier théâtre de la classe de 4ème est dirigé conjointement par Catherine Fourty, comédienne professionnelle, et par le professeur de français de la classe.
Ce projet permet une approche théorique et pratique du jeu théâtral, à travers l’étude de texte et l’écriture, mais aussi et surtout à travers le jeu, l’improvisation et la mise en scène.
L’atelier aboutit en fin d’année scolaire à la représentation d’une pièce dont les élèves sont à la fois co-auteurs, acteurs et metteurs en scène.
Les élèves s’y inscrivent sur la base du volontariat et s’engagent à le suivre pendant toute l’année scolaire. En effet, tous les rôles sont importants, et tous les élèves sont amenés à s’investir dans l’atelier.
Vous avez toujours rêvé de jouer la comédie ? Cet atelier est pour vous ! Vous avez toujours très peur de parler face aux autres ? Cet atelier est pour vous également ! Les plus timides se révèlent, surmontent leurs peurs et surprennent bien souvent les spectateurs lors de la représentation finale !
Tout élève, timide ou à l’aise, avec ou sans expérience, mais sérieux et motivé, peut s’inscrire ! Les inscriptions se font en fin de 5ème. L’atelier dure 2h et se tient de façon quasi-hebdomadaire.
Chaque année toutes les classes de 4e sont inscrites au concours « Le Plumier d’or », organisé par l’association « Défense de la langue française » et parrainé par la Marine nationale et de nombreux mécènes. Crée en 1997, ce concours s’adresse à de nombreux collégiens en France et à l’étranger. L’épreuve (langue française, culture et rédaction) a lieu dans l’une des deux dernières semaines de janvier et constitue pour les 4e une partie de leur examen « Brevet blanc ». Ce concours dure 1h30 et est corrigé et les professeurs de français qui envoient ensuite les trois meilleures copies de la partie langue française et culture générale de chaque classe à un jury national qui évaluera leur rédaction. Chaque année, un de nos élèves est classé dans les cinquante premiers, est convié à recevoir un prix dans un lieu prestigieux parisien et d’autres lauréats reçoivent un diplôme avec mention. Le détail du règlement du concours, les anciens sujets, les classements et des photos sont consultables ici :
http://www.langue-francaise.org/Concours.php.
Chaque année, en septembre, les professeurs d’histoire organisent une journée consacrée à la Première Guerre mondiale. En effet, ce conflit a joué un rôle central dans l’histoire de la France et de l’Europe, ainsi que d’autres pays non européens. L’équipe pédagogique cherche à sensibiliser les élèves à cette dimension matricielle du conflit en les emmenant sur des sites de la guerre. L’objectif est de rendre compte au plus près de la réalité historique. Pour cela, nous nous rendons sur le site de la Bataille du Chemin des Dames (1917).
La dernière partie de la sortie obéit à un double objectif. Historique d’abord : au cours d’une promenade dans le campagne, les élèves découvrent d’autres vestiges de la guerre comme des restes de tranchées ou des monuments aux morts ; géographique ensuite : l’immersion des élèves dans une campagne du Bassin Parisien leur permet de saisir les enjeux pratiques d’une vie dans un espace rural. Cela nous permet donc de travailler le premier chapitre de géographie consacré aux espaces à faible densité.