Ce mardi 14 mars 2023, les élèves de 4ème du dispositif Rebond ont pu découvrir le projet et les métiers des futures lignes de métro du Grand Paris Express à la Fabrique du Métro à Saint-Ouen (93).
C’est un architecte, spécialiste en construction souterraine et urbanisme, qui nous a guidé. Les élèves ont d’abord découvert les différents aspects d’un projet hors normes qui va modifier les façons de se déplacer, de travailler ou de se soigner en Ile-de-France. Ils ont ainsi pris la mesure du défi technique que représente le creusement de 185km de lignes de métro à 50m de profondeur. Ils ont apprécié de monter dans le prototype d’une rame du futur métro et de déambuler sur le quai d’une gare reconstituée à échelle réduite. 1 000 passagers par rame, des métros automatiques qui circulent à 110km/h sur certains tronçons : certains chiffres les ont impressionné et leurs professeurs aussi !
Tout au long de la visite, notre guide nous a présenté les très nombreux métiers qui interviennent directement ou indirectement sur le chantier du Grand Paris Express : géomètre-topographe, cheffe de chantier, carreleur, menuisier, graphiste, électricien, chauffeur routier, responsable du centre d’exploitation, mineur-boiseur, architecte des gares, …
Une visite enrichissante qui a permis aux élèves de découvrir l’un des plus grands chantiers de travaux publics en Europe et de connaître des métiers dont ils ne ne soupçonnaient pas l’existence.
M. Bellec, professeur documentaliste