Intervenants Extérieurs

  • Un intervenant en éducation physique pour les classes maternelles les jeudis et vendredis matin
  • Un professeur d’Éducation Physique et Sportive pour les classes élémentaires, ce qui permet de fonctionner plusieurs fois dans la semaine en demi-groupes
  • Une initiation à l’Anglais dès la Maternelle
  • Un professeur d’Anglais anglophone du CP au CM2 qui permet également d’organiser des demi-groupes
  • Des cours de théâtre pour toutes les classes à périodicité régulière
  • Un professeur d’Arts plastiques pour les élèves de CP tous les 15 jours

Activité physique en maternelle

L’activité physique en Maternelle est pratiquée pour le développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel de l’enfant.

Elle a pour intérêt de l’aider à comprendre son corps , à le maîtriser et à s’en servir pour communiquer , s’exprimer et être en relation harmonieuse avec ses émotions .

Ce travail est réalisé grâce à des jeux et des exercices liés au sport qui doivent être pratiqués avec plaisir : basket , course , sauts, lancers, jeux d’opposition, escalade avec parcours gymnique etc…..

Education physique et sportive en élémentaire

Les élèves pratiquent l’EPS du CP au CM2 essentiellement dans le gymnase de l’école. Ils sont accueillis par le professeur d’EPS par niveaux de classes, en demi-groupes (la moitié des CPV en même temps que la moitié des CPB par exemple), ce qui permet des temps de travail en demi-groupes également en classe.

Il est proposé aux élèves de CM2 un créneau à la piscine Edouard Pailleron tous les lundis matin.

Les CM1 bénéficient d’un créneau au stade Edouard Pailleron , ce qui permet de travailler des disciplines comme l’ultimate, ou la course de relais qui nécessite davantage d’espace.

Au fil de leur scolarité, les élèves découvrent, des sports tels que le badminton, la gymnastique, le hockey, la lutte, le hand-ball, le basket, le tennis de table, le tennis (pour les plus petits avec des balles en mousse) le volley, l’accrosport, la pétanque, l’ultimate avec disques adaptés.

Lors de nos sorties extérieures les élèves sont encadrés par leur enseignant et le professeur d’EPS.

Anglais

CapEnglish propose un enseignement basé sur l’oral tout en suivant le Bulletin Officiel de l’Education Nationale. Notre enseignement se veut ludique, varié et adapté aux enfants pour que l’apprentissage de l’anglais se passe dans les meilleures conditions.

En élémentaire, nous assurons 1 heure 30 minutes d’anglais par semaine et par enfant. Une partie des enseignements se fait en demi-groupes afin de privilégier l’oral. Il est essentiel que les enfants puissent pratiquer l’anglais et se sentir à l’aise avant leur entrée en 6ème.

Théatre

Le théâtre : un outil pédagogique au service des enseignants.

Dans la mesure où nous adaptons nos séances à l’âge des enfants avec le souci de lier théâtre et pédagogie, le Théâtre de la Clarté peut répondre, en accord avec la direction et les enseignants d’un établissement, à un véritable projet d’école. S’il crée un lien entre les enfants d’une même classe, il permet également d’établir un pont entre les différentes classes et, par là, entre les différents enseignants autour d’une même activité. En d’autres termes, notre rôle consiste en celui d’un partenaire pédagogique : les bénéfices de notre activité sont directement mis au service des enseignants, que ces derniers aient comme projet d’année un thème lié à leur programme ou un projet de spectacle.

Le projet théâtre donne également aux enseignants l’occasion et le temps d’observer différemment leurs élèves, non selon les seuls critères de compétence et d’acquisition, mais aussi et surtout selon leur personnalité ; il leur permet enfin d’anticiper une notion ou une thématique et de réinvestir, par un travail écrit ou manuel, ce qui, au théâtre, fait l’objet d’une expression orale.

Le théâtre en classes maternelles

Nos intervenants, pourvus d’un costume,  proposent aux enfants des classes maternelles de vivre un « conte actif » dans lequel ces derniers sont, à tout moment et de façon collective, mis en situation de jeu. Le mimétisme des enfants à l’égard du comédien constitue le premier ressort d’une telle démarche ; pour autant, il ne signifie pas que tous les enfants agissent de la même façon. Il permet, au contraire, à tous les enfants de faire ensemble la même chose mais de façon différente : chaque enfant exprimera par exemple un sentiment, un déplacement à sa façon, autrement dit en fonction de sa personnalité.

Qu’il aborde une notion de grammaire, un texte littéraire ou la mise en scène d’un spectacle, notre projet a ici pour fonction d’apprendre quelque chose aux enfants grâce au théâtre et de répondre aux souhaits des enseignants.

Le théâtre en classes élémentaires

S’agissant des classes allant du CP au CE2, nous mettons l’accent sur la construction de la phrase en traitant aussi bien de la ponctuation que, progressivement, de la distinction entre la nature et la fonction des mots. S’agissant des classes de CM, après avoir approfondi cette même distinction, nous proposons par exemple un travail plus spécifique sur le dialogue et la structure du récit. Cette sensibilisation à la langue française peut aussi bien se faire à partir d’un travail sur la poésie, sur la commedia dell’arte que sur l’adaptation d’une œuvre étudiée en classe.

Arts plastiques en CP

Elaborés en concertation avec les enseignantes de CP et en lien avec le programme scolaire, ces cours d’art ont plusieurs objectifs : développer la créativité et les idées des élèves, étoffer leur culture générale, leur transmettre la joie de créer, le goût du beau, et leur donner les premières bases théoriques du dessin (couleur, proportion, etc.) et des Arts plastiques (sculpture, découpages, art vivant…).