Un partenariat entre l’école et la famille.
Chacun a du prix aux yeux de tous et doit être aidé à se développer en travaillant l’estime de soi, dans un climat de confiance.
L’ensemble des éducateurs, enseignants, personnels OGEC ou intervenants extérieurs, participent à l’éducation des élèves.
L’éducation donnée à la maison et les valeurs inculquées doivent être en cohérence avec le projet éducatif et pastoral de l’établissement afin de permettre à l’enfant de trouver du sens à ce qui lui est demandé dans le but de grandir et de s’épanouir en tant que personne unique.
Tous les éducateurs doivent être dans l’exemplarité pour aider les enfants à développer le vivre ensemble dans le respect de soi et des autres.
Pour ce faire, l’écoute et le dialogue sont des moyens privilégiés qui permettent de régler les éventuels conflits entre élèves.
Un règlement intérieur, des règles de vie, une discipline positive qui encourage les réussites invitent les enfants à communiquer entre eux et avec les adultes, à réfléchir sur leurs actes ou paroles, à trouver des solutions pour changer d’attitude lorsque c’est nécessaire.
Des outils tels que le permis de conduite, à partir du CP, ou des fiches de réflexion pour les plus grands, sont autant de moyens à disposition des éducateurs.
Le travail sur les émotions, dès le matin, en arrivant en classe, permet de déposer ce qui encombre afin de démarrer la journée le plus sereinement possible.
Enfin, pendant les récréations et sur le temps méridien, des jeux sont proposés aux élèves, si la météo le permet, afin de développer le sens du partage, la patience, le respect et la connaissance de l’autre.