Mardi 28/05 a eu lieu la journée de liaison CM2/6e, avec les deux classes de CM2 de Saint Georges et les classes de 6B et 6D.
La matinée pluvieuse a été sportive avec des activités menées par les professeurs d’EPS de primaire et de collège : les courses de relais ont créé du lien entre les élèves. Les échanges entre les élèves se sont poursuivis aux Buttes Chaumont et dans les classes de CM2.
Après un pique-nique savouré à La Villette, les élèves ont pu tester les installations de la Philharmonie des enfants et ont créé les tout premiers groupes de rock de Saint Georges !
Catégorie : Ensemble scolaire
Rome 2024
1er Jour :
Après avoir décollé très tôt de Paris, nous filons en autocar sur l’autoroute en direction de Rome. Une arrivée rapide et paisible au logement. Nous comblons notre faim par un pique-nique dans les beaux jardins de la Trinité des Monts. Puis, nous entamons notre pèlerinage par une longue marche vers la basilique Saint-Jean-de-Latran. Nous contemplons les monuments de la Ville éternelle au passage et prêtons attention aux petits événements de la vie romaine. A Saint-Jean de Latran, nous commençons la visite par le baptistère, où nous évoquons le souvenir de Constantin, qui fut le premier empereur à soutenir publiquement les chrétiens et à se faire lui-même baptiser. Puis, dans la basilique, les apôtres nous accompagnent jusqu’à l’autel, qui est surplombé par les reliques de Pierre et Paul. Nous quittons la cathédrale des évêques de Rome pour nous rendre à la basilique Saint-Clément. Le patio avec la fontaine, les mosaïques, tout concourt à une atmosphère de calme et de prière. Nous nous hâtons lentement vers notre logement pour assister à la messe. Le dîner et nous méditons devant le soleil qui se couche sur Rome.
2e jour :
Aujourd’hui, nous avons vécu une belle journée de pèlerinage sous un soleil radieux. Le matin, la journée a débuté par l’incontournable fontaine de Trevi. Puis, à l’église de l’Ara Coeli, les élèves ont pu découvrir saint François d’Assise. Aux musées du Capitole, les élèves ont exercé leur œil sur des merveilles de l’art et contemplé les grandioses vestiges du forum romain. Le pique-nique à l’île Tibérine permettait d’accompagner notre repas de la musique chantante des eaux du Tibre. L’après-midi nous avons goûté à l’ambiance si particulière du quartier du Trastevere. Une première étape à l’église Sainte-Marie du Trastevere fut l’occasion de rappeler aux élèves l’importance de la Vierge Marie pour la foi catholique. Sur la place devant l’église, nous avons ensuite ralenti pour profiter de la dolce vita romaine. Une deuxième étape dans la belle église Sainte-Cécile du Trastevere a permis de faire mémoire de cette jeune martyre, dont la vie fut offerte à Dieu. Messe à l’église de la Trinité des Monts, repas puis promenade nocturne dans les rues de Rome pour manger une glace. Ralentir et savourer le moment présent.
3e jour :
Aujourd’hui, les élèves ont contemplé plusieurs œuvres du peintre Le Caravage à l’église Saint-Augustin et à Saint-Louis des Français. Ils ont aussi découvert plusieurs grandes figures de la foi chrétienne, comme sainte Monique, la patronne des Mamans, sainte Catherine de Sienne, ou saint Matthieu. Dans les rues de Rome, les images des saints et saintes, de Notre-Dame nous accompagnent également. Le midi, les jardins du château Saint-Ange ont permis une pause pique-nique bienvenue. L’après-midi, c’est un des temps forts du pèlerinage avec la visite de la basilique Saint-Pierre. Après une longue attente pour passer les portiques de sécurité, c’est l’émerveillement devant les richesses de la plus grande église du monde. Il faudrait ralentir le cours du temps pour pouvoir les contempler toutes. Le soir, c’est d’un pas de flâneur, que nous nous rendons au glacier. Le soleil se couche sur les marches de l’escalier de la place d’Espagne ; les lumières s’allument sur la Ville éternelle. Au loin, la coupole de Saint-Pierre est un phare qui veille sur chacun, grands et petits, humbles et riches. Contempler la beauté de la Création embellie par la main de l’homme, qui est le signe de l’Amour de Dieu pour nous.
4e jour :
Aujourd’hui, nous avons vécu une très belle journée hors des murailles de Rome. Le matin, nous sommes allés à la basilique Saint-Paul hors les Murs, pour prier devant la tombe de l’apôtre des Nations. Le père Gandon a accompagné la visite de la lecture de la lettre où Paul raconte sa conversion. Les élèves ont été saisis par la sobre majesté que dégage l’intérieur de la basilique avec ses files de colonnes. Petit moment shopping à la boutique de l’église. Puis, nous prenons à pied la route des Sept églises pour nous rendre à la basilique Saint-Sébastien et à la catacombes Saint-Calixte. Pique-nique dans les jardins de la catacombe, c’est la campagne : silhouettes longilignes des cyprès, allées d’oliviers, cactus gigantesques, acanthes poussant ça et là… Ralentir pour ressentir et voir la beauté de la nature. A la basilique Saint-Sébastien, les élèves ont contemplé la dernière œuvre du Bernin, un beau portrait du Christ en marbre. Ils ont pu se recueillir devant le tombeau de Sébastien, soldat romain martyrisé pour avoir prêché la foi chrétienne à ses camarades de combat. A la catacombe de Saint-Calixte, c’est un guide jovial qui nous fait la visite en français. Nous découvrons ainsi ces impressionnantes galeries souterraines, où ont été enterré des papes, des martyrs, des saints et des saintes. Émotion de voir ces fresques, ces plaques de marbre qui témoignent dès les débuts de l’Eglise de la foi inébranlable au Christ ressuscité, source de Vie. Le père Gandon célèbre pour nous la messe dans une des salles des catacombes, moment de silence, de prière et de communion. Le retour se fait via un bus et le métro. Malgré le monde et la chaleur, les élèves sont ravis d’éviter le trajet à pied ! Le soir, une veillée d’adoration à l’église de la Trinité prolonge ce moment de grâce. Accompagner pour faire grandir, accompagner pour relever ceux qui ont trébuché sur le chemin.
Jour 5 :
Ce matin nous avons visité la basilique Sainte-Marie-Majeure, qui est ornée de superbes mosaïques. C’est aussi un lieu de dévotion très populaire avec la relique du berceau du Christ et une image de la Vierge qui aurait été peinte par saint Luc. Le midi, les élèves se sont régalés d’une pizza. Puis nous avons procédé à la remise du trophée des familles. L’équipe des Barberini a gagné ! Vive les abeilles industrieuses ! Le pèlerinage s’est conclu par la messe dans la chapelle de l’Alma Mater Miserabilis au couvent de la Trinité des Monts, qui abrite une image miraculeuse de la Vierge. Ralentir, accompagner, contempler et prier : un beau pèlerinage que chacun et chacune est invité à relire pour témoigner avec joie de ce qu’il a vécu.
Musée de la Poste
Le 15 mai 2024, le Club Patrimoine est sorti visiter le musée de la Poste, près de Montparnasse. Une belle visite qui a permis aux élèves de découvrir l’histoire de cette entreprise, de ses origines moyenâgeuse à nos jours. Ils ont particulièrement apprécié les costumes, les enseignes et la galerie de timbres. A la fin, un petit tour par la boutique souvenirs fut l’occasion de découvrir des BD visiblement très intéressantes !
Philosophie au Collège de France et à l’Institut de Philosophie Comparée
Mardi 26 mars, un groupe d’élèves volontaires de 4e et de 3e a pris une journée pour approfondir la découverte de la philosophie initiée en cours de GRP.
La journée a commencé par une visite du Collège de France. Au cours de cette visite, ils ont découvert cette institution au service de la recherche fondamentale, qui permet à des chercheurs de poursuivre leurs travaux indépendamment de toute exigence de rentabilité financière, et de partager les fruits de ce travail gratuitement avec tous. Ils ont ainsi visité le grand amphithéâtre Marguerite de Navarre,
et le salon où siègent les professeurs titulaires des chaires de recherche.
La visite était assurée par Mme Despina CHATZIVASILIOU, ingénieur de recherche, spécialisée dans l’urbanisme gréco-latin de la Méditerranée antique.
L’après-midi, nos élèves ont été accueillis à l’Institut de Philosophie Comparée par trois étudiants en troisième année de licence de philosophie. Répartis en petits groupe, ils ont réfléchi sur le lien entre Art et Beau. Ils sont pour cela partis de la pièce de théâtre « Art » de Yasmina Reza, qu’ils ont étudiée à la lumière d’extraits de Plotin et de Kant.
Enfin, les élèves ont pu partager une heure avec M. Emmanuel BROCHIER, doyen de la faculté, qui les a aidés à définir le Beau, au long d’un parcours qui a mobilisé Nietzsche, Platon ou encore Thomas d’Aquin.
Nous avons fini la journée en suivant ce précepte de Saint Thomas d’Aquin : « Le repos de l’âme, c’est le plaisir […]. C’est pourquoi il faut remédier à la fatigue de l’âme en s’accordant quelque plaisir, qui interrompe l’effort de la raison ».
Carême
Jeudi 7 mars
Tout au long du carême, chaque jeudi, durant la récréation du matin, des élèves se retrouvent autour d’un chocolat chaud pour discuter et réfléchir sur l’attention à l’autre à travers les 14 œuvres de charités.
Vendredi 8 mars
Durant le temps du carême un groupe d’élèves se retrouve chaque vendredi midi à l’Oratoire du collège pour vivre ensemble la messe célébrée par le père Samuel Gandon, curé de la paroisse St Georges.
Le Club Patrimoine au Musée des Arts et Métiers
Aujourd’hui mercredi 28 février, le club patrimoine s’est rendu au Musée des Arts et Métiers. Ca a été l’occasion pour les enfants de découvrir de nombreuses inventions, parmi lesquelles la machine à calculer de Pascal, le tout premier avion, les premiers modèles de voitures ou encore le minitel. Leur visite a été guidée par des tablettes numériques et l’application téléphone du musée a permis à ceux qui le voulaient de suivre un jeu de piste.
Un grand merci à M. Coquelet qui s’est porté volontaire comme accompagnateur.
Le Club Patrimoine au Centre Pompidou
Mercredi 17 janvier, le club patrimoine s’est rendu au centre Pompidou pour découvrir une partie de ses expositions permanentes. Le premier contact avec le mouvement surréaliste a laissé les enfants déconcertés. Le tableau représentant un manège a provoqué une grande discussion, et celui représentant un personnage assez laid les a beaucoup fait rire. Quant aux chaises qui faisaient partie intégrante de l’exposition, elles ont permis de questionner le concept d’œuvre.
Merci à Mme Carlot et M. Coquelet qui ont accompagné la sortie.
Visite de la BNF (2)
Les élèves de 6ème C jeudi 1er février et de 6ème B jeudi 8 février ont pu suivre une visite guidée du site historique de la Bibliothèque nationale de France, situé rue de Richelieu, dans le IIème arrondissement.
En chemin, ils saluent avec leurs professeurs la mémoire d’un des plus célèbres auteurs de théâtre français, Molière, dont la fontaine trône au milieu de la rue de Richelieu.
Puis, ils entrent dans la cour d’honneur de la Bibliothèque nationale. Divisés en plusieurs groupes, les élèves découvrent d’abord l’histoire et l’architecture des bâtiments ; du cardinal Mazarin, le parrain de Louis XIV aux architectes Henri Labrouste et Jean-Louis Pascal, qui vont créer de somptueuses salles de lecture pour les usagers de la bibliothèque. Puis ils s’émerveillent des trésors du musée de la bibliothèque : vases grecs, trésor romain de Berthouville, manuscrits enluminés, cartes anciennes, trône de Dagobert ou abeilles d’or et de grenat de Childéric, le père de Clovis. Au final, ils comprennent mieux le caractère exceptionnel de cette bibliothèque qui a pour vocation de conserver la mémoire de la France, en s’appuyant notamment sur le dépôt légal. Pour se détendre, les élèves profitent aussi des nombreuses possibilités de la salle Ovale : mangas, bandes dessinées, … et même des casques de réalité virtuelle ! Les 6èmes B prolongent la pause à l’extérieur par une petite course à pied dans le square Louvois. Au final, de belles sorties même si les élèves ont parfois été submergés par tant de merveilles !
Le temps de Noël à l’école
Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël et nous prépare à célébrer la venue de Jésus sur la Terre. Chaque semaine, nous organisons une courte célébration avec le Père Gérard BOËT et allumons une bougie ensemble.
Lors de la célébration du jeudi 14 décembre, nous nous sommes tous retrouvés ensemble ( de la PS au CM2 ) et nous avons accueilli, ce jour-là, la Lumière de la paix de Béthléem apportée par les enfants de l’école qui font partie des mouvements scouts et guides de France et des éclaireuses et éclaireurs unionistes.
Avec les parents qui se sont joints à notre célébration, nous avons chanté, écouté un texte biblique et prié ensemble. C’était un beau moment de partage.
Le soir, nous avions notre marché de Noël organisé par l’APEL.
Tout le monde a participé :
- Les enfants ont fabriqué en classe des petits objets à vendre au profit d’une association et l’équipe enseignante était là pour aider à la vente.
- Les parents ont amené de bonnes choses à manger ou à boire et ont aidé à tout installer.
- Toute la cour s’est parée de belles lumières pour un temps de convivialité et de partage
- Le choeur d’enfants de Saint-Georges était également de la fête et a chanté de magnifiques chants.
- Il y a eu aussi un concours de crèches et des ventes de livres dont un pourcentage permettra d’acheter de nouveaux livres pour l’école.
Merci à tous pour ces bons moments !
Visite de la BNF
Les 6ème A ont participé jeudi 7 décembre 2023 à un atelier à la Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand, dans le XIIIème arrondissement.
Comme les 6èmes D le 19 octobre, ils ont pu découvrir cette très grande bibliothèque. Lors de l’atelier, la médiatrice a évoqué l’histoire de la Bibliothèque, de la Tour de la Librairie de Charles V à la nouvelle bibliothèque voulue par le président François Mitterrand pour désengorger le site historique. Elle leur a également expliqué le fonctionnement de la bibliothèque et les a familiarisé avec les notions documentaires de classement et de cote des livres. Surtout, les élèves ont aussi pu appréhender l’évolution de la forme des livres : des papyrus égyptiens aux livres d’artistes. Ils ont également révisé ou appris le vocabulaire du livre : couverture, quatrième de couverture, dos, tranches, page de garde, …
Enfin, les élèves attendaient tous avec impatience de pouvoir réaliser leur propre livre. Assembler les feuilles en cahier, réaliser la reliure qui protégera le livre, les élèves ont dû faire ces étapes avant de commencer à écrire leurs histoires en textes et/ou en images. Car au-delà des compétences documentaires, s’interroger sur l’histoire et les formes du livre, c’est ouvrir grand les portes de l’imaginaire. Et dans la Bibliothèque nationale des millions d’histoires attendent nos élèves et peut-être futurs chercheurs ! A. Bellec