Les élèves sont bien arrivés et heureux, tout va bien !
Catégorie : Ensemble scolaire
Le Marathon des 6e D
A l’occasion du chapitre d’histoire sur le monde des cités grecques dans l’antiquité, les élèves de 6e D ont revécu, le temps d’une séance, la célèbre bataille de Marathon qui vit la cité d’Athènes défaire l’invincible armée Perse. « Au premier signal, les Athéniens franchirent en courant cet espace. Les Perses, les voyant accourir, se disposèrent à les recevoir ; mais remarquant que, malgré leur petit nombre et le défaut de cavalerie et de gens de trait, ils se pressaient dans leur marche, ils les prirent pour des insensés qui couraient à une mort certaine. Les barbares s’en faisaient cette idée ; mais les Athéniens les ayant joints, leurs rangs serrés, firent des actions mémorables. Ce sont, autant que nous avons pu le savoir, les premiers de tous les Grecs qui aient été à l’ennemi en courant, qui aient envisagé sans effroi l‘habillement des Perses, et qui aient soutenu la vue de leurs soldats, quoique jusqu’alors le seul nom de Perses eût inspiré de la terreur aux Grecs » (Hérodote Histoire).
Reconstituer la bataille : comment la bataille s’est-elle déroulée ?
Dans un premier temps, les élèves ont pu observer le terrain et le déploiement de la bataille. Puis les pages consacrées à cette bataille dans le roman le messager d’Athènes (d’Odile Weulersse), que les élèves ont lu à l’occasion de ce chapitre, ont été lues à haute voix. Les élèves ont pu voir les troupes évoluer sur le champs de bataille au fur et à mesure du récit, jusqu’à son dénouement.
Simuler la bataille : et si tout s’était passé autrement ?
Quatre élèves ont pu ensuite se mesurer à l’histoire : pourraient-ils faire mieux que les protagonistes d’origine ? Aidés de leur enseignant, en s’appuyant sur une règle de simulation de batailles antiques, les quatre élèves ont construit leur stratégie pour tenter de faire vaincre leur armée. Ce n’est que partie remise !
C’est finalement la sonnerie qui a mit fin aux hostilités, à la grande frustration des généraux qui auraient voulu savoir qui des Perses ou des Athéniens auraient vaincu dans cette relecture de l’histoire. Pourquoi pas pour une prochaine fois ?
Visite à la Fabrique du Métro
Ce mardi 14 mars 2023, les élèves de 4ème du dispositif Rebond ont pu découvrir le projet et les métiers des futures lignes de métro du Grand Paris Express à la Fabrique du Métro à Saint-Ouen (93).
C’est un architecte, spécialiste en construction souterraine et urbanisme, qui nous a guidé. Les élèves ont d’abord découvert les différents aspects d’un projet hors normes qui va modifier les façons de se déplacer, de travailler ou de se soigner en Ile-de-France. Ils ont ainsi pris la mesure du défi technique que représente le creusement de 185km de lignes de métro à 50m de profondeur. Ils ont apprécié de monter dans le prototype d’une rame du futur métro et de déambuler sur le quai d’une gare reconstituée à échelle réduite. 1 000 passagers par rame, des métros automatiques qui circulent à 110km/h sur certains tronçons : certains chiffres les ont impressionné et leurs professeurs aussi !
Tout au long de la visite, notre guide nous a présenté les très nombreux métiers qui interviennent directement ou indirectement sur le chantier du Grand Paris Express : géomètre-topographe, cheffe de chantier, carreleur, menuisier, graphiste, électricien, chauffeur routier, responsable du centre d’exploitation, mineur-boiseur, architecte des gares, …
Une visite enrichissante qui a permis aux élèves de découvrir l’un des plus grands chantiers de travaux publics en Europe et de connaître des métiers dont ils ne ne soupçonnaient pas l’existence.
M. Bellec, professeur documentaliste
Sortie au musée Grévin
Sortie culturelle au Musée Grévin, avec les personnages en cire, en passant par les passages couverts et une petite visite guidée en anglais.
Les élèves se sont bien amusés en rencontrant des personnalités célèbres de l’histoire et du monde de la culture, science, mode et arts.
Chaque élève a ainsi pu choisir une personnalité pour en faire un exposé en cours d’anglais.
42nd Street
En décembre, les élèves d’atelier théâtre de 4e A avaient eu la chance d’assister à la pré-générale de la comédie musicale 42nd Street au théâtre du Châtelet.
Pour faire suite à cette représentation, toute la classe de 4e A a été invitée mardi 10 janvier par Mme Jacquelinet et Nicolas Pierchon, en charge de l’atelier théâtre, à visiter le théâtre du Châtelet, au cours d’une visite guidée passionnante, en compagnie de leurs accompagnateurs, Mme Crespo et M. Jaccod.
D’abord château, puis prison et enfin théâtre, le Châtelet, construit en 1862, a révélé sa face cachée aux élèves!
Célébration de Noël au collège
Lors du dernier jour de cours et juste avant de quitter nos élèves pour les vacances de Noël, nous avons célébré Noël à l’église Saint Georges, d’abord avec les 6e et 5e, puis avec les 4e et 3e, en compagnie du chœur d’enfants.
Intervention d’un industriel auprès des élèves de 3e
Monsieur Sébastien GRAJEZYK a présenté, à travers son expérience personnelle des vélos à assistance électrique, les étapes de création d’un produit :
- idée initiale
- recherche
- mise au point
- financement
- principe de fabrication
- production industrielle
- communication et commercialisation
Les élèves ont été sensibles au parcours de cet entrepreneur, attentifs à son expérience et curieux des difficultés qu’il a rencontrées.
Les enfants de CP Bleu
à la Cité de la musique
Le jeudi 20 octobre, juste avant les vacances, nous avons pris le métro à Jaurès pour aller à la Cité de la musique.
Il y avait quatre adultes parents pour nous accompagner. Ce jour-là il y avait du soleil.
Quand nous sommes arrivés nous avons attendu la guide sur un fauteuil géant, à l’entrée de la cité de la musique.
En premier, la guide nous a parlé de vieilles guitares et nous a montré différentes choses (cordes d’animal, morceaux de bois…). Elle nous a fait mimer la guitare sur de la musique. On a même vu une guitare tortue !
Puis elle nous a montré des flûtes.
Ensuite, on a écouté un musicien jouer du cor. Il nous a expliqué plein de choses.
Pour finir, nous sommes allés dans une petite salle pour jouer des instruments. Y’en avait plein. Elle nous a parlé des trois familles d’instruments ; y’en a où ou tape, souffle, gratte, frotte. On a fait le chef d’orchestre. On devait chacun utiliser l’instrument devant nous et le faire doucement, fort, vite, pas vite… On a pu changer une fois d’instrument.
On a chanté ensemble mais quand on a revu la vidéo dans la classe avec la maîtresse on a beaucoup rigolé car cela faisait mal aux oreilles !
En sortant de la salle on a pu chacun taper dans le gong !
Article « rédigé » lors d’une séance de langage oral, en dictée à l’adule par les élèves de CP bleu, selon leurs souvenirs et en s’appuyant sur les photos prises par la maîtresse lors de la sortie
Sortie des CM2 bleu
pour la Fête de la Science
Vendredi 7 octobre 2022, après un pique-nique en classe, nous nous sommes dirigés vers les « Étincelles du Palais de la Découverte ». Que c’est réjouissant de quitter pour quelques heures notre salle de classe : cap vers un monde captivant et si riche, celui des sciences. Après notre expédition en métro, du Nord vers le Sud de Paris nous arrivons à destination…
Un premier atelier nous attend, photo à l’appui, pour nous émerveiller d’une partie du monde de la physique. Notre sujet : les changements d’états de l’eau et de l’azote. Grâce à plusieurs expériences d’un scientifique passionnant et pédagogue, nous avons pu appréhender une partie de ces lois que nous reverrons plus tard au collège et au lycée.
Puis, au cours d’un entracte à l’extérieur, nous avons joué tous ensemble sous un beau soleil.
Ensuite vint l’heure de notre second atelier au planétarium. À-demi allongés, nous avons pu vivre un voyage aux confins de notre système solaire où nous en avons appris davantage concernant les planètes, les astéroïdes et les satellites. Nous étions déjà un peu aguerris sur le sujet l’ayant travaillé à l’école. L’échange avec un vrai spécialiste a été tellement captivant qu’il a engendré de très nombreuses questions d’élèves à la fin de son intervention et qu’il a été difficile de quitter les « Étincelles ».
Toute bonne chose ayant une fin, nous prenons ainsi le chemin du retour des étoiles plein les yeux. Pour cette semaine, plus de cours, nous partons en week-end et nous aimons les sciences !
La classe de CM2B
Semaine du goût en Grande Section
Voici un aperçu de notre semaine du goût en grande section. Au mois d’octobre nous avons joué avec les goûts et les couleurs!