Conformément à notre projet éducatif et pastoral, l’accompagnement de nos élèves est une visée éducative prioritaire.
L’équipe du collège est composé d’un Responsable Vie Scolaire, d’un Coordinateur/Educateur Vie Scolaire et de 3 Educateurs Vie Scolaire, tous les 4 référent d’un niveau de classe.
Les élèves sont donc accompagnés toute l’année par leur éducateur référent. Constamment à leur écoute, leur mission est d’amener chaque élève au meilleur de lui-même. La finalité est d’obtenir une plus grande confiance des élèves en eux-mêmes et une capacité à se projeter dans le futur.
C’est dans ce sens que l’équipe Vie Scolaire agit au quotidien par la responsabilisation de chacun.
La psychologue de l’établissement met à disposition des élèves et de leur famille un lieu d’accueil, d’écoute et de soutien où ils pourront aborder en toute confiance leurs préoccupations, qu’elles relèvent du domaine scolaire, personnel et/ou familial, et ce dans un cadre protégé par la confidentialité. Elle peut les recevoir sur demande de rendez-vous via Ecole Directe ou par téléphone. Les élèves qui le souhaitent peuvent aussi venir la consulter sans rendez-vous, selon ses disponibilités.
La psychologue assiste également aux réunions éducatives, et accompagne l’équipe dans l’élaboration et la mise en place des dispositifs d’aménagements pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle peut aussi faire le lien entre les différents intervenants qui entourent l’enfant, afin d’assurer la continuité et la cohérence des accompagnements.
Ponctuellement, la psychologue peut intervenir en classe sur des thématiques variées, comme le harcèlement, le stress, la gestion des émotions…
C’est aussi une personne ressource pour l’équipe enseignante et éducative, qui peut la solliciter pour des problématiques en lien avec les apprentissages, le comportement, et plus généralement le développement de l’enfant et l’adolescent.
Quand ?
L’Aide aux Devoirs commence début octobre pour les élèves de 6e et 5e et se termine dans la première quinzaine de juin.
Les sessions d’Aide aux Devoirs ont lieu sur deux créneaux horaires :
• De 15h50 à 16h50
• De 17h à 18h
Il n’y a pas d’Aide aux Devoirs le mercredi et le vendredi.
OÙ ?
Au 3e étage au collège dans les classes dédiées aux 6e/5e
Qui ?
Ce sont des professeurs du collège qui assurent les sessions. Il s’agit de professeurs volontaires.
Les Aides aux Devoirs ne s’adressent qu’aux élèves de 6e et de 5e.
Elles sont destinées en priorité aux élèves :
• Qui manquent d’autonomie dans l’organisation de leur travail ;
• Qui ont besoin d’une aide méthodologique dans la compréhension des consignes ;
• Qui ont besoin d’un encadrement éducatif et pédagogique pour avancer dans leur travail.
Quoi ?
Pendant l’Aide aux Devoirs, les professeurs mettent les élèves en activité en vérifiant le travail à faire dans le cahier de textes.
Chaque élève travaille en autonomie et fait appel au professeur s’il éprouve des difficultés. Le professeur vient alors l’aider dans la compréhension des consignes, dans la réalisation des exercices. Il peut également lui faire apprendre ses leçons.
Le PPRE est un plan d’actions individualisées mis en place quand l’équipe éducative détecte chez un élève des difficultés risquant de le gêner dans sa scolarité.
Des objectifs précis sont fixés à l’élève concerné. L’équipe pédagogique évalue chaque semaine si ces objectifs sont atteints et les axes de progrès possibles. Le professeur/accompagnateur reçoit l’élève pour l’informer de sa situation dont il rend compte ensuite aux parents.
Avec plus de 6 millions d’utilisateurs de tous âges, 5 000 établissements d’enseignement et plus de 1 400 entreprises partenaires, le Projet Voltaire est devenu l’outil d’entraînement en orthographe indispensable pour les particuliers et les professionnels.
Sa force ? Il s’adapte avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chacun afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace. Le Projet Voltaire repose sur la technologie unique au monde de l’Ancrage Mémoriel® assurant une mémorisation rapide et durable. C’est donc un bon moyen de reprendre les bases de la grammaire et de l’orthographe. Les élèves travaillent en toute autonomie à la maison sous le contrôle des professeurs de français.