Enseignements Spécifiques

Le collège Saint-Georges, offre aux élèves divers apprentissages avec comme objectif une ouverture au monde et aux autres.

En langues étrangères, nous proposons :

  • Trois langues vivantes, l’anglais, l’allemand et l’espagnol de la 6e à la 3e
  • Deux langues anciennes, le latin et le grec dès la 5e
  • Des cours de conversation en langue anglaise de la 5e à la 3e
  • Des cours de conversation en langue espagnole en option en 4e et 3e
  • Des cours de conversation en langue allemande en 5e
  • Des cours de mathématiques en anglais en 4e et en 3e.

Pour l’apprentissage du chant, il existe deux cursus de la 6e à la 3e :

  • Un chœur d’enfant
  • Une maîtrise

Le renforcement des compétences artistiques est proposé avec :

  • L’option théâtre en 4e
  • L’option cinéma en 3e

Classe Bilangue Anglais / Allemand

Le collège Saint-Georges offre la possibilité aux élèves de renforcer leurs compétences en langue en s’inscrivant en classe bilangue anglais/allemand dès la 6e. Les élèves suivent un enseignement comportant 3 heures d’anglais LV1 et 3 heures d’allemand LV1 de la 6e à la 3e. Ils pourront ainsi acquérir les mêmes compétences dans ces deux langues.

A Saint-Georges, 25% des élèves de 6e font ce choix ce qui représente une classe entière. Proposer l’anglais et l’allemand dès la 6e permet de mettre en valeur la parenté de ces deux langues. L’apprentissage de l’allemand renforce celui de l’anglais et vice versa. Il nous apparaît important de maitriser la langue de notre premier partenaire économique et la 1ère langue parlée en Europe.

Classe Non Bilangue

Les élèves peuvent faire le choix de n’étudier que l’anglais en 6e à raison de 4 heures par semaine avec 1 heure d’initiation à l’allemand et l’espagnol. Ces élèves choisiront l’allemand ou l’espagnol en seconde langue en 5e à raison de 2,5 heures par semaine. Pour tous, l’enseignement de l’anglais se poursuit jusqu’en 3e à raison de 3 heures hebdomadaires auquel s’ajoute 1 heure de conversation par demi groupe chaque semaine dès la 5e.

 

Conversation en Langue Anglaise

Ces cours sont uniquement axés sur la prise de parole et le développement des compétences orales en anglais au travers de débats, de jeux de rôles, de théâtre et d’activités ludiques. Des sorties à l’extérieur sont aussi organisées afin de faire participer les élèves à de mini visites guidées et pratiquer les questions/réponses en anglais.

De la 5e à la 3e, cet enseignement organisé en 1/2 groupe d’1 heure par semaine vient s’ajouter aux 3 heures d’anglais du programme officiel.

Conversation en Langue Espagnole

Sur le même principe que la conversation en langue anglaise, votre enfant pourra s’exprimer et développer sa prise de parole afin d’améliorer ses capacités orales.

Cet enseignement optionnel en 1/2 groupe est prévu tous les 15 jours en 4e et en 3e.

Conversation en Langue Allemande

Sur le même principe que la conversation en langue anglaise, votre enfant pourra s’exprimer et développer sa prise de parole afin d’améliorer ses capacités orales.

Cet enseignement est proposé aux élèves de la Classe Bilangue Anglais/Allemand à raison d’1 heure tous les 15 jours en 1/2 groupe.

Classes à option "Spécialité Anglais"

En suivant le cursus de cette classe à spécialité Anglais en 4e et en 3e, votre enfant bénéficiera d’une heure d’anglais supplémentaire par semaine ainsi que d’une heure de mathématiques en anglais, en plus des 4h d’anglais du programme officiel.

Cette option a pour objectif de perfectionner les élèves en langue anglaise et n’est proposée qu’aux élèves ayant de bonnes aptitudes. Nous nous réservons le droit de sélectionner les candidats.

Le Latin

Faire du latin, c’est s’intéresser à une civilisation à la fois très éloignée et très proche de la nôtre. C’est comprendre, lire et aimer un autre peuple, le découvrir dans sa culture, sa langue et son esprit mais c’est aussi nous comprendre nous-même, mieux saisir notre propre langue et notre propre culture puisque la civilisation romaine est à la base de la nôtre.

En 5e, on étudie les fondements de la langue latine (les déclinaisons, les conjugaisons des verbes, etc.) mais on s’intéresse également à la culture latine (la fondation légendaire de Rome, la vie du citoyen romain, la maison romaine, etc). Une aventure passionnante dans ce monde romain qui fascine, étonne et effraie parfois.

Il ne faut pas oublier que le latin permet de mieux comprendre l’origine de notre vocabulaire. L’apprentissage du latin facilite également celui de l’espagnol dont il est très proche. Il est également proche de l’allemand car les deux langues sont des langues à déclinaison.

Autant de raisons de faire du latin. En 5e, il est obligatoire à raison d’une heure par semaine et optionnel en 4e/3e à raison à raison de 2h par semaine.

Option Grec Ancien

Voici bientôt deux ans que le grec ancien a débarqué à Saint-Georges ! A raison d’une heure hebdomadaire à partir de la 5e, les hellénistes apprennent à lire et écrire la langue grecque et se familiarisent avec sa grammaire afin de traduire peu à peu des textes simples.

Le grec leur permet également de découvrir l’origine de bon nombre de mots français grâce à l’étymologie et la richesse de sa littérature : Homère et son génie épique, Platon et ses mythes, les grands tragédiens… Un retour aux sources de notre langue et de notre civilisation pour enraciner les collégiens d’aujourd’hui dans la culture européenne et leur donner du recul afin d’aborder le monde actuel.

Le Chœur d’Enfants

Qu’est-ce que le chœur d’enfants du collège St Georges ?
C’est un groupe d’élèves du collège St Georges qui depuis la rentrée 2016 pratique le Chant choral plusieurs heures par semaine sous la direction de Pierre Isabellon, chef de chœur.

Pour qui ?
Pour tout élève de la 6ème à la 3ème. Il n’est pas demandé de savoir déjà chanter mais d’avoir l’envie d’apprendre. C’est un enseignement qui cherche à éveiller la curiosité des élèves.

Que peut-on y apprendre ?
Que chanter tout seul c’est bien mais chanter ensemble c’est encore mieux !
On apprend que chaque voix est importante pour le chœur. Chaque élève est encouragé à travailler sa voix individuellement, au cours de modules de technique vocale proposés par petits groupes de 2 ou 3 élèves. Les enfants sont sensibilisés au beau geste vocal, à la mise en place d’une technique solide et à la prise de conscience corporelle. L’apprentissage de quelques bases de solfège est également proposé au cours du cursus.

On apprend par le chant l’engagement au sein d’un groupe et l’écoute des autres.
On apprend à poser un regard bienveillant sur le travail de chaque camarade.
On apprend à se dépasser pour faire toujours mieux et toujours plus beau.

Que chante-t-on au chœur d’enfants ?
Un répertoire riche et diversifié est proposé chaque année allant de pièces du répertoire sacré classique à l’initiation au jazz, à la comédie musicale… Le programme musical est pensé et adapté pédagogiquement pour permettre les progrès du groupe et de chacun au fil de l’année. Certains programmes sont réalisés en collaboration avec les élèves eux-mêmes.

Quand peut-on entendre le chœur d’enfants ?
• Aux célébrations proposées en lien avec la pastorale du collège lors des temps forts liturgiques de l’année (Noël, Pâques…)
• A divers concerts ayant lieu durant l’année, au sein du collège devant un public d’élèves, de parents et de professeurs ou à l’extérieur devant un public plus large.

Faut-il vous y inscrire ?
Oui, si vous souhaitez apprendre de belles choses et vivre une belle aventure humaine !
Oui, si vous avez le goût de l’effort et si vous aimez vous dépasser !

A bientôt !

Contact: choeurstgeorges@gmail.com

Option Théâtre & Option Cinéma

L’option théâtre

Tous les ans, un atelier théâtre est proposé à une dizaine d’élèves de 4e.

Chaque semaine, ils participent activement à l’élaboration d’une pièce qu’ils joueront en fin d’année, devant leurs parents, leurs professeurs et leurs camarades !

Les élèves construisent cette pièce au moyen de courtes improvisations et d’un travail régulier de création et d’apprentissage d’un texte théâtral. Cet atelier, dirigé conjointement par Camille JACQUELINET, professeur de français et et Mme FOURTY, comédienne professionnelle, permet aux élèves de surmonter leur timidité pour oser porter leur voix, mais aussi de travailler l’occupation de l’espace, la gestuelle, la concentration et l’attention aux autres.

Cette année, c’est la pièce Cendrillon de Joël POMMERAT que les élèves travaillent, apprenant à se glisser dans la peau d’une Cendrillon moderne aux prises avec des problématiques adolescentes, dans les vêtements d’une belle-mère acariâtre et de deux soeurs jalouses, dans les habits d’un père démissionnaire, d’un prince maladroit, d’un roi désespéré et dans la robe d’une fée pas très douée.

Motivation et implication dans ce projet garantissent chaque année le succès de l’atelier-théâtre et sa popularité dans l’établissement. Des sorties sont proposées le soir aux élèves, dans le cadre de l’atelier, afin d’élargir leur horizon culturel et de les immerger dans le monde du théâtre.

L’option Cinéma

La classe de troisième est la dernière étape des collégiens avant l’entrée au lycée. C’est une année charnière. Le projet de l’atelier cinéma est d’ouvrir de nouveaux horizons culturels aux élèves en leur faisant découvrir le monde du cinéma.

Les cours passent en revue l’histoire du cinéma, ses grands mouvements, son vocabulaire et ses codes afin de comprendre comment naît et existe un film. Les cours sont illustrés de projections spécifiquement choisies autour de films sur le cinéma pour comprendre les problématiques inhérentes à un tournage, et les divers moyens de faire vivre le cinéma.

Grâce aux connaissances acquises au fil de l’année, les élèves tournent, lors du troisième trimestre, leur propre court-métrage, étape par étape, comme Scorsese, Kubrick et tous les grands réalisateurs l’ont fait avant eux.