Plusieurs voyages sont organisés chaque année par les enseignants, permettant aux élèves de découvrir d’autres régions en France et en Europe.
Ils peuvent ainsi enrichir leur culture générale et réactiver les connaissances aborder en classe.
A Saint-Georges, depuis plusieurs années, les sixièmes participent en début d’année scolaire à un séjour d’intégration dans un centre hippique : le Poney Club de la forêt de Moulière. Ce séjour a pour but de créer une cohésion de groupe classe, de développer la confiance et l’estime de soi, de favoriser le vivre ensemble… et pour l’équipe pédagogique de faire connaissance avec les élèves et ainsi partager un moment privilégié.
En effet, la moitié des élèves de 6e du collège est issue de l’école élémentaire et l’autre moitié vient des écoles du quartier d’où la nécessité de mélanger les élèves et de leur faire partager une expérience humaine commune autour du cheval.
Chaque année, le concours « La Flamme de l’égalité » est organisé par l’Education nationale. Il est ouvert à tous les collégiens. Il vise à faire connaître l’histoire de la Traite, de l’esclavage et leurs abolitions. Cette année, le thème est « travailler en esclavage ». L’équipe pédagogique prévoit d’y inscrire l’ensemble des élèves du collège.
Afin de stimuler les créativités, nous organisons pour les élèves volontaires de 4ème, un voyage à La Rochelle et Rochefort tous les mois d’octobre.
Chaque année, nous proposons aux élèves de LV2 espagnol de participer à un échange avec le collège J.C. Duarte de Bormujos près de Séville, en Espagne. Dans le cadre de cet échange, les élèves sont amenés à vivre une semaine dans la famille de leurs correspondants espagnols et accueillent ensuite ceux-ci chez eux lors de leur séjour à Paris. Il s’agit d’une expérience très enrichissante à plusieurs points de vue.
En effet, d’un point de vue linguistique, les participants sont amenés à développer des échanges réguliers avec leurs correspondants respectifs au cours de l’année scolaire, ce qui représente un apprentissage plus vivant et concret de la langue.
D’un point de vue culturel, cette aventure leur permet de découvrir un autre mode de vie, des habitudes différentes, un autre environnement scolaire mais aussi des villes au patrimoine historique et architectural très riches (Séville, Cordoue, Cadiz). Et tout cela, en immersion totale pendant notre séjour sur place.
Enfin, humainement : cela encourage l’ouverture aux autres tant à travers l’accueil d’un élève étranger que lorsque nos élèves sont accueillis par les familles espagnoles. Sans oublier que pour nombre d’entre eux, c’est un premier voyage hors du cadre familial, ce qui implique d’être capable de s’adapter et de gagner en autonomie.
Depuis l’année scolaire 2017-2018 le Collège Saint-Georges réalise un échange scolaire avec le Mörike-Gymnasium à Ludwigsburg, ville qui se situe près de Stuttgart dans la très francophile et dynamique région voisine de l’Alsace, le Bade-Wurtemberg.
L’échange qui s’adresse à tous les germanistes de 4e – LV1 et LV2 – se déroule en deux temps : fin novembre/début décembre, en ce début de la période de l’avent, particulièrement riche en traditions du côté allemand, les élèves de Saint-Georges se rendent à Ludwigsburg où ils sont accueillis pendant neuf jours au sein des familles et de l’école de leurs correspondants pour vivre pleinement à l’heure allemande. En fin d’année scolaire les élèves qui participent à l’échange accueillent leurs correspondants allemands afin qu’ils puissent s’immerger à leur tour dans la langue et la culture française. Entretemps les élèves entretiennent le contact via les moyens de communication qui leur conviennent le mieux : mail, téléphone, réseaux sociaux…
Si le collège Saint-Georges a opté pour l’échange scolaire plutôt que pour le voyage scolaire, c’est que ce dispositif est le plus en phase avec nos objectifs pour l’enseignement linguistique : l’ouverture des apprenants vers l’altérité grâce à la prise de conscience des différences socio-culturelles existantes et acceptation de celles-ci, ainsi que l’apprentissage vivant d’une langue au travers d’une expérience forte et de la création de liens sociaux.
Saint Georges propose un échange linguistique avec Jessheim, ville de Norvège proche de la capitale Oslo. Nous sommes en contact avec le collège Hoppensprett. Les jeunes Norvégiens bénéficient d’une pédagogie centrée sur le leadership, les encourageant notamment à être proactifs. Dans la classe de 3e avec laquelle le projet se fait, les élèves ont donc un e-friend (un correspondant par e-mail), et sont amenés à communiquer avec eux autour de projets divers, comme par exemple des vidéos de présentation, en anglais. C’est une occasion inespérée de découvrir une autre forme d’enseignement, et un tout autre cadre, car Jessheim est une petite ville, dans laquelle la neige est présente une bonne partie de l’hiver.
Les élèves norvégiens parlent très bien l’Anglais, et un groupe apprend aussi le Français : c’est avec ce groupe que se fait l’échange. Lorsque nous avons la chance de pouvoir leur rendre visite, nous observons leurs cours, partageons leurs habitudes de vie (comme par exemple un déjeuner-grillade près d’un lac gelé, avec des jeux de luge) et leur rythme (les cours n’ont pas les mêmes horaires), leur vie de famille (car ce sont eux qui nous accueillent, tout comme nous les accueillons lorsqu’ils viennent visiter Paris), et bien sûr visitons Oslo avec eux (Holmenkollen, Norske Folkemusem, Nasjonalgaleriet).
Nos élèves ressortent nourris de cet échange.
A recevoir de T. LORIQUET et F. PINEAU
Au collège Saint-Georges, nous proposons à nos élèves licenciés à l’Association Sportive en partenariat avec l’UCPA des séjours sportifs à la montagne et à la mer, mais aussi des sorties en cours d’année pour s’initier et se perfectionner à l’escalade, au VTT, la course d’orientation…
En hiver, nous avons pris l’habitude de nous rendre une semaine au centre UCPA de La Plagne 1800 afin de faire découvrir ou d’approfondir l’activité ski à nos élèves : le plaisir d’apprendre ailleurs.
Au printemps, nous allons découvrir des Activités Physiques de Pleine Nature avec des activités nautiques tels que le catamaran, le stand up paddle, le kayak ou le voilier collectif, au centre UCPA de Hyères sur la côte d’Azur pour vivre des moments inoubliables en bord de mer entre copains !