De nombreux intervenants autour des enfants pour les aider à grandir et s’épanouir.
La psychologue de l’établissement met à disposition des élèves et de leur famille un lieu d’accueil, d’écoute et de soutien où ils pourront aborder en toute confiance leurs préoccupations, qu’elles relèvent du domaine scolaire, personnel et/ou familial, et ce dans un cadre protégé par la confidentialité. Elle peut les recevoir sur demande de rendez-vous via Ecoledirecte ou par téléphone. Les élèves qui le souhaitent peuvent aussi venir la consulter sans rendez-vous, selon ses disponibilités.
La psychologue assiste également aux réunions éducatives, et accompagne l’équipe dans l’élaboration et la mise en place des dispositifs d’aménagements pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle peut aussi faire le lien entre les différents intervenants qui entourent l’enfant, afin d’assurer la continuité et la cohérence des accompagnements.
Ponctuellement, la psychologue peut intervenir en classe sur des thématiques variées, comme le harcèlement, le stress, la gestion des émotions…
C’est aussi une personne ressource pour l’équipe enseignante et éducative, qui peut la solliciter pour des problématiques en lien avec les apprentissages, le comportement, et plus généralement le développement de l’enfant et l’adolescent.
L’enseignante spécialisée a pour mission d’accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers dans les apprentissages pour qu’ils développent des stratégies et acquièrent de la méthodologie.
Elle peut également évaluer les élèves, prendre un temps d’observation ou de co-animation en classe et proposer des entretiens pédagogiques.
C’est aussi une personne ressource pour l’équipe enseignante qui échange, partage son analyse et ses connaissances dans le respect d’une éthique professionnelle.
L’enseignante spécialisée collabore également avec l’équipe pédagogique pour ce qui est de l’élaboration des Programmes Personnalisés de Réussite Educative (PPRE), des Plans d’Accompagnement Personnalisés et/ou des Guides d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-sco)
Elle participer aux équipes éducatives (EE) et aux équipes de suivi de scolarisation (ESS).
C’est enfin un travail de collaboration avec les parents, le chef d’établissement, les enseignants et les partenaires extérieurs qui suivent l’enfant.
L’objectif étant de s’adapter aux besoins de l’enfant, de l’amener à prendre confiance en ses capacités pour qu’il progresse, grandisse et s’épanouisse au mieux.
Les activités pédagogiques complémentaires prévues par le Ministère de l’Education Nationale et organisées par l’équipe enseignante visent l’accompagnement individualisé des enfants dans leur scolarité afin de leur apporter les meilleures chances de réussite.
Les enfants y participant seront ceux dont le passage de classe aura été difficile et ceux dont les évaluations montreront des besoins dans les domaines fondamentaux que sont la maîtrise de la langue et les mathématiques. Il peut s’agir également d’aider à donner aux enfants du sens aux apprentissages, de les motiver à travailler.
Des séances actives avec manipulation de matériel pédagogique permettent aux enfants d’apprécier une autre approche du travail, approche rendue possible grâce au petit groupe d’élèves.
Les séances d’APC ont lieu sur le temps méridien deux fois par semaine.