De nombreux ateliers facultatifs sur le temps méridien et le soir sont proposés aux enfants ( Danse de la PS au CP, Judo à partir de la PS, Anglais à partir de la GS, Théâtre à partir du CP, Échecs et GRS à partir du CE1, Initiation à la musique du CE1 au CE2, Chant choral du CM1 au CM2, Allemand du CM1 au CM2)
Le judo est une discipline qui permet de développer chez les enfants les valeurs de respect, d’amitié, de politesse, de sincérité, de modestie et de contrôle de soi qui aident à fonder le code moral de chacun.
Les enfants s’accomplissent tant physiquement que mentalement. Cette discipline leur permet de gagner en confiance et de développer le vivre ensemble.
Les élèves de Maternelle reçoivent une initiation à cette discipline au travers de jeux divers
Les plus grands, à partir du CP, passent leurs ceintures.
Des compétitions sont proposées en fin d’année scolaire.
L’atelier de danse du monde s’inscrit dans la volonté d’accompagner le développement des enfants dans leur motricité et leur écoute en lien avec les différents rythmes du Monde.
Les séances se construisent autour d’un projet chorégraphique inspiré de la danse traditionnelle dans une ambiance joyeuse et dans le plaisir de se découvrir.
A la fin de l’année, les enfants ont l’occasion de montrer leur travail au travers d’un spectacle auquel tous les parents sont conviés.
La GRS ou GR maintenant pour Gymnastique Rythmique, est une discipline que l’on peut retrouver aux Jeux Olympiques depuis Tokyo 2020.
C’est une discipline sportive et artistique.
Elle développe des capacités gymniques (apprentissage d’éléments comme la roue, roulade, équilibre, rondade, sauts) et d’habiletés, puisqu’elle se pratique avec des engins tels que cerceaux, ballons, rubans, massues, cordes.
Elle permet aux enfants d’acquérir le contrôle de leur corps, une motricité fine et surtout une bonne coordination.
Les gymnastes évoluent sur de la musique pour exécuter une routine, en groupe, duo, ou solo.
C’est une discipline ludique, qui est souvent prisée par les filles mais qui peut être tout à fait pratiquée par les garçons.
L’école Saint Georges propose des ateliers d’Echecs en collaboration avec le club Lutèce-Echecs, club d’Echecs le plus important de Paris.
Les vertus pédagogiques du Jeu d’Echecs sont nombreuses et aujourd’hui unanimement reconnues, en particulier :
– développement de l’esprit d’analyse et de synthèse
– développement de la concentration
– maîtrise de la prise de décision réfléchie
L’aspect sportif n’est pas oublié avec des compétitions et des manifestations scolaires proposées aux élèves les plus motivés, et un grand tournoi ouvert à tous durant l’année.
L’approche choisie reste ludique pour conquérir l’intérêt et maintenir la motivation des jeunes élèves.
Les ateliers périscolaires que nous proposons dans les établissements scolaires visent à initier les élèves aux techniques théâtrales avec, à la clé, la présentation d’un spectacle en fin d’année. Exercices de concentration, de positionnement dans l’espace, de placements de voix, expression et exagération des sentiments, mise en situation sous la forme d’improvisations sont ainsi autant d’exercices visant, sous la forme la plus adaptée, à ce que l’atelier reste un moment d’apprentissage et de plaisir.
La création d’un spectacle
Les spectacles que nous travaillons avec les élèves sont toujours l’occasion de sensibiliser ces derniers à la lecture et à l’écriture. Toutefois, même s’il donne lieu à la préparation d’une représentation, l’objectif de ces ateliers n’est toutefois pas théâtral. Si le spectacle reste pour les élèves un des moments-clés de l’atelier, elle ne constitue que la « partie visible de l’iceberg » ! En effet, le véritable enjeu de ces ateliers réside, séance après séance, dans la mise en valeur des élèves en fonction de ce qu’ils sont. Le théâtre n’est ici qu’un outil offrant aux élèves l’occasion de se découvrir et d’affirmer leur personnalité au sein d’un collectif, de prendre confiance en eux et de s’accepter tels qu’ils sont.
Ces ateliers viennent en complément des cours enseignés pendant l’année scolaire avec un programme pédagogique adapté et des supports variés (actions games, comptines, activités manuelles, etc…). Ils se déroulent directement à l’école, en petits groupes et de façon hebdomadaire dès 5 ans.
Pour plus d’information : www.capenglish.fr
Cette activité est proposée aux élèves de CM1 et CM2 qui souhaitent découvrir la langue allemande et le quotidien des pays germanophones.
Il s’agit de s’initier aux bases de la langue en utilisant des moyens ludiques. Les enfants ont une approche de structures simples qui leur permettent de comprendre et de s’exprimer autour de thèmes courants : se présenter, les repas, le quotidien d’enfants de leur âge à la maison, à l’école, le sport, les jeux etc.
Les activités sont essentiellement orales, les élèves sont initiés à la prononciation, l’intonation et la compréhension. Pour cela, on utilise des vidéos, des enregistrements, des jeux et on s’entraîne à jouer de petits sketches.
Tout au long de l’année, les enfants découvrent quelques traditions et fêtes allemandes : la Saint Martin, Noël, le carnaval, Pâques … Des chansons allemandes populaires et de petites comptines ont aussi toujours un grand succès et sont faciles à retenir.
Le but est une ouverture sur l’allemand pour permettre aux élèves d’aborder cette langue en 6° avec quelques petites bases, moins d’appréhension et surtout avec une plus grande motivation, sans aprioris négatifs afin de réussir leur scolarité.
N’hésitez pas à nous rejoindre. Deutsch ist super !