Les élèves sont bien arrivés le mercredi 19 octobre à La Rochelle, et la traversée vers l’île d’Aix s’est bien passée.
Voici quelques comptes-rendus d’élèves :
« Bonjour,
Aujourd’hui, le 19 octobre 2022, avec toutes les classes de 4e, nous partons à La Rochelle et à l’île d’Aix. Nous sommes partis de la gare de Montparnasse à 6h50 et nous arriverons à La Rochelle à 9h44.
Nous avons tous pris le train . Nous sommes dans la voiture 17. L’ambiance est très géniale même si nous sommes tous fatigués. »
Liv CRESP 4e B et Anaïs GOURNAY 4e B
« Compte rendu La Rochelle chambre 40 :
Le premier jour, nous nous sommes rendus très tôt à la gare. Nous avons ensuite pris le train pour La Rochelle (ce fut très amusant). Arrivés à La Rochelle, nous avons pris un bateau pour nous rendre à l’Ile d’Aix, en passant par le Fort Boyard ! Enfin arrivés, nous nous dirigions vers l’auberge et découvrions nos chambres. L’auberge possédait un beau terrain et ce fut agréable et amusant d’y passer la nuit et ces superbes journées. Après avoir posé nos affaires, nous sommes allés à la plage d’à côté et y avons déjeuné. La vue était très belle, et la plage était propre. Certains élèves se sont baignés (habillés) ! Nous sommes revenus à l’auberge afin de nous changer, si besoin, puis nous sommes partis pour faire des tours de l’Ile à vélo. Nous fûmes accompagnés des professeurs, divisés en plusieurs groupes ( Mme Jacquelinet, M. Bellec, le Père et M. Ennaïfar). Le groupe de M. Bellec s’est perdu maintes fois…
En rentrant, nous nous sommes douchés, mis en pyjama, et sommes allés manger (du foie gras en entrée, des lasagnes pour le plat et un éclair au chocolat en dessert). Le jour suivant, après le petit-déjeuner, nous avons préparé les groupes pour le kayak et la voile, et après cela, nous sommes partis nous changer. En kayak, ce fut très drôle, nous nous rejoignions par des points de repère (bouées, bateaux …), puis sommes revenus à terre. Pour ce qui est de la voile, ce fut tout aussi intéressant . Toutes les personnes finirent trempées ! Nous avions réparti le nombre de personnes par quatre pour que les trois fonctions principales de la voiles soient prisent en main : la barre, le phoque et la voile. Nous sommes rentrés mouillés à l’auberge pour nous changer rapidement et repartir en bateau, direction La Rochelle. Arrivés, nous avons marché 1h30 afin de nous rendre à l’autre auberge de jeunesse. La ville est très belle et paisible : c’était vraiment très agréable ! L’auberge est aussi bien que celle de l’Ile d’Aix tout en étant un peu plus moderne. Elle possède une cour qui relie les deux bâtiments de celle-ci. Le soir venu, nous avons dîné dans un self (au choix, risotto, viande, ratatouille et/ou falafels), nous nous sommes douchés et partis nous coucher. Le lendemain, réveil à 7h et préparation des valises et affaires pour le départ. Nous les avons laissées dans une salle pour partir faire une petite visite de la ville et des deux tours (qui ont également étés des prisons). »
Roxane, Amelie, Thiphaine, Nine, Eva et Clémence
« Nous avons eu rendez-vous à la gare à 5h50 (mercredi 19/10). Nous étions tous très fatigués. Dans le train, nous avons joué aux cartes et nous avons écouté de la musique. Arrivé à La Rochelle à 9h44, nous avons pris le bateau pour l’île d’Aix (nous sommes passés devant le « fort Boyard » un rêve devenu réalité). Nous sommes arrivés sur l’île d’Aix et nous nous sommes installés dans l’auberge. Nous avons mangé sur la plage, puis nous nous sommes baignés tout habillés. Nous avons ensuite fait le tour de l’île à vélo, excepté ceux qui ne savaient pas en faire. Nous sommes rentrés à l’auberge où nous sommes douchés, puis nous avons dîner. Nous nous sommes couchés vers 21h.
Jeudi 20/10, nous nous sommes réveillés à 8h avec un bon petit déjeuner, puis nous nous sommes préparés pour aller faire du kayak. L’eau était très froide mais nous nous sommes bien amusés. Nous sommes rentrés déjeuner à l’auberge vers midi, nous avons mangé une soupe bien chaude pour se réchauffer puis un sandwich. Quelques personnes ont fait de la voile l’après-midi mais la plupart sont restés dans l’auberge, nous étions très fatigués. Nous avons repris le bateau pour rentrer à la Rochelle car on a changé d’auberge. Nous avons marché 45 minutes au soleil pour arriver dans la deuxième auberge. Nous avons dîné, puis nous devions aller dormir mais nous avons fini dans le couloir avec les adultes car nous avions fait du bruit dans la chambre. Nous avons dû lire un livre pendant 15 minutes puis nous sommes rentrés dans la chambre, avons joué aux cartes puis nous nous sommes endormis. »
Tina, Mathilde, Éden, Violette et Maja
« Le 19/10/2022
Sur le bateau direction l’île d’Aix nous avons fait la rencontre d’une élève de saint -Thomas d’Aquin qui se situe près de la ville de Lyon. Ils allaient également à l’île d’Aix puis quelques jours plus tard ils iront au Futuroscope. Dans leur école, l’uniforme est obligatoire et les options de langue sont italien, espagnol, allemand et chinois.
Nous avons aussi fait le tour de fort Boyard. »
Lisa Palhinhas 4C , Wanda Gineste 4A ,Liv Cresp 4B et Anaïs Gournay 4B