« Saint-Georges, un ancrage incarné pour rassembler et évoluer en vérité »
L’ensemble scolaire Saint-Georges s’appuie sur une pensée éthique propre à son fonctionnement et à son organisation, afin de partager une ouverture à l’autre et au monde, une innovation et un cadre structurant.
L’ouverture à l’autre est le fondement de la confiance sur laquelle se construisent des relations grandissantes, créatives et durables.
À Saint-Georges, cette ouverture à l’autre se décline dans de nombreux domaines :
Dans le domaine pédagogique : les enseignants veillent à établir des relations fluides avec les élèves au sein d’un cadre rassurant garant d’une relation pédagogique efficiente. Ils félicitent les élèves pour leurs réussites, les soutiennent dans leurs efforts pour surmonter leurs difficultés. Le dialogue est donc le socle de l’acte pédagogique en ce qu’il permet de nouer des relations fondées sur la bienveillance mais aussi l’exigence qui est une preuve de la confiance en l’autre et de l’intérêt que nous lui portons.
Les enseignants se rendent disponibles pour nouer des relations rapprochées avec les parents afin de résoudre les difficultés qui se posent parfois dans les parcours scolaires des élèves. De plus, l’esprit d’équipe est facilité par la taille humaine de l’établissement. Les professeurs échangent facilement à propos des élèves, partagent leurs points de vue de façon souvent informelle ce qui permet de repérer rapidement les besoins de certains élèves ou, au contraire, de se réjouir des réussites.
Dans le domaine de la vie scolaire : la sanction n’étant pas une fin en soi et, là encore, l’échange constant avec l’élève, ses parents, l’équipe éducative et enseignante permet de traiter les difficultés en les mettant en perspective afin de prendre en compte tout ce qui peut causer des comportements inadaptés. Par ailleurs, les élèves ont des interlocuteurs multiples ce qui favorise la diversité des approches et le dialogue.
Dans les relations interpersonnelles : par son implantation géographique, l’ensemble scolaire St Georges accueille une grande diversité d’élèves au niveau religieux, culturel et scolaire. L’ouverture à l’autre est donc toute naturelle puisque l’établissement est un creuset riche de ces diversités. Le lien avec la paroisse, une pastorale orientée vers le dialogue interreligieux, l’ouverture sur le monde incarnée dans certains projets pédagogiques manifestent le souci de vivre des valeurs chrétiennes de partage et de solidarité.
La rencontre avec l’autre permet de s’ouvrir à la diversité culturelle et religieuse. A travers l’ouverture au monde, de par sa mission d’Eglise, Saint-Georges promeut les valeurs de solidarité, de fraternité et de partage.
Afin d’accompagner nos élèves dans la construction d’une vision libre et critique du monde, nous souhaitons les confronter aux différentes cultures et aux grandes questions du monde. Amener ainsi nos élèves à découvrir et à comprendre d’autres cultures, d’autres points de vue, telle est la mission que se donne l’ensemble scolaire Saint-Georges. Nous voulons apprendre à nos élèves à se respecter en accueillant la diversité et à rester toujours dans l’ouverture afin d’apprendre des autres et de multiplier ainsi le champ des possibles.
La pratique des langues étrangères et, notamment, l’apprentissage de l’anglais dès la maternelle permet ainsi aux enfants de se familiariser avec une langue qui deviendra un outil essentiel dans leur vie d’adulte. Le renforcement de cet apprentissage au collège, grâce aux cours dédiés ainsi que ceux liés à la conversation en langue étrangère, donne l’opportunité aux jeunes qui le souhaitent, d’intégrer des filières « européennes » au lycée.
Nous pensons qu’il est important de valoriser l’intérêt pour la culture dans toutes ses dimensions et nous invitons alors nos élèves à développer leurs goûts et à découvrir ce qui les entoure en participant à des sorties, des séjours linguistiques en Europe.
L’établissement se veut également un lieu de partage, initiateur de projets et créateur d’événements. Nous permettons donc à chacun de développer ses compétences artistiques et, ce plus particulièrement dans le domaine musical en intégrant le chœur en ayant ainsi une formation musicale complète.
La pratique du sport est également encouragée en plus du cursus scolaire par des ateliers ou par la participation à l’association sportive.
Tous concernés par la problématique écologique qui interroge nos façons de vivre, nous invitons enfin chacun à une démarche éco-responsable.
L’ensemble scolaire Saint Georges cherche l’épanouissement de tous en considérant chaque individu comme une personne à part entière, accueillie dans sa globalité.
D’un point de vue pastoral, nous offrons à tous la possibilité de cheminer vers Dieu dans un lieu où chacun apprend à respecter l’environnement, un lieu de vie, de parole, d’écoute, d’intériorité, d’exemplarité et de vérité.
D’un point de vue pédagogique, cela se traduit par l’innovation permanente, qui témoigne d’une volonté partagée de toujours nous perfectionner, de progresser et de nous questionner en tant qu’adultes pour faire évoluer nos pratiques dans le but d’être ensemble au plus près des besoins de nos élèves.
Pour cela, des espaces de travail agréables, modulables et innovants font de l’ensemble scolaire un lieu accueillant tant pour les éducateurs que pour les élèves avec des temps de partage et de coopération avec les pairs, d’expérimentations pédagogiques telles que la flexibilité de l’enseignement, de recours à la neuro-éducation, au numérique et la désignation de leader pédagogique.
Notre action éducative vise à établir une relation de confiance, de compréhension mutuelle entre les jeunes et les adultes. La rigueur de cette dernière s’appuie sur une mise en commun des points de vue, des expériences de l’ensemble de notre communauté ainsi que de certains spécialistes. L’élève est considéré dans sa singularité mais aussi dans son appartenance à celle-ci ce qui implique un ensemble de règles de vie collective. Cette articulation entre singularité et rattachement à un groupe permet d’engager avec le jeune un travail de socialisation qui est au cœur de notre action. Il s’agit de montrer que les règles ne sont pas un moyen de coercition mais avant tout un instrument de la cohésion sociale et qu’elles confèrent au jeune le statut d’élève appartenant à la communauté éducative de St Georges.
Les équipes encadrantes permettent aux élèves de se mouvoir librement au sein de l’établissement tout en préservant leur sécurité. Cet équilibre entre liberté et sécurité consiste à laisser s’exprimer l’élève tout en étant attentif à ses faits et gestes ; il permet de travailler la notion de responsabilité et d’autonomie à l’intérieur d’un cadre strict de règles établies.
Dans un souci de dignité, le jeune est accueilli comme une personne à part entière bénéficiant d’un droit d’écoute et de respect. Ce droit lui est garanti par l’ensemble des adultes de l’établissement qui veillent à la cohérence entre les discours tenus et les actions.
Les équipes pédagogiques et éducatives mettent en place une politique de bientraitance en veillant à articuler bienveillance et fermeté. Elles visent à développer le bien-être de l’élève et à favoriser son épanouissement. Cette bientraitance est fondée sur le respect impérieux de la personne, de sa dignité et de sa singularité. Cette culture partagée permet l’expression des sensibilités individuelles liées aux spécificités des parcours, des histoires, des cultures et des besoins. Elle permet aussi de proposer une réponse adaptée aux comportements inadaptés. Chaque élève peut ainsi grandir librement, s’élever intellectuellement, humainement, socialement et spirituellement.
Ces quatre axes s’inscrivent dans la dynamique pastorale propre à un établissement d’enseignement catholique soucieux de faciliter la rencontre de chacun avec soi-même et avec les autres afin qu’elle soit une occasion de dialogue, de découverte de soi et des autres, d’émerveillement.